Animation d’équipe et management visuel

A l’exception des entreprises qui pratiquent le Lean management (animation à intervalle court), l’utilisation d’un tableau en management visuel pour animer les équipes maintenance est rare. Parfois celui-ci est endormi faute d’actualités à partager ou d’animateur pour lui donner vie. Pourtant, le management visuel s’avère très utile !

L’intérêt du management visuel dans l’animation des équipes

L’intérêt de l’utilisation d’un tableau visuel est multiple :

  • Programme des travaux à venir
  • Faits marquants (« visite de … », « présence du réparateur du groupe de filtration le _/_/_ », « l’huile XYZ est en test pour 6 mois »)
  • Passage de consignes entre équipes
  • Intervention sur la machine ABC qui est sous surveillance actuellement
  • Partage des indicateurs clés du service lors du point hebdomadaire :
    • Indicateurs de résultat (réactifs) : nombre d’accidents corporel (nombre de jours sans accident), avancement du plan de préventif, nombre de pannes, etc.
    • Indicateurs contributifs (proactifs) : durée du dernier arrêt technique, % du programme réalisé, redémarrage réalisé en 30 minutes, 4 opérations sous-traitées réceptionnées in situ, % de travaux reportés à la semaine suivante, …

Lorsque les coins communications sont en place, parfois même en utilisation quotidienne, ceux-ci peuvent se transformer en communication descendante de l’encadrement vers les équipes. Intéressant certes, premiers pas utiles sans aucun doute.

L’idéal reste quand même de créer une interaction avec les compagnons tout en maitrisant la durée de ce rituel. Trop court, il prendrait une orientation communication descendante, trop long et il pourrait conduire à des échanges peu productifs ou décalés vis-à-vis du but recherché. Il faut rechercher une animation facilitant un dialogue productif et une bonne implication des agents.

A éviter selon nous, le point quotidien qui consisterait à affecter verbalement les travaux ‘individu par individu ou par équipe’, particulièrement si l’auditoire est important (plus 7-8 personnes). Il est difficile de mobiliser avec une litanie de travaux. Le management intermédiaire pourrait tomber dans ce travers car il est plus aisé d’attribuer le travail que de créer une dynamique d’échange facilitant les remontées terrain, la résolution de problème et le développement des compétences du collectif.

Les bonnes pratiques dans le management visuel

Quelques bonnes pratiques :

  •  Tableau alimenté par les équipiers pour relever un constat sur un équipement, notifier l’absence ou le mauvais état d’un outillage, identifier une zone présentant un risque pour les intervenants… donner le bâton de parole à un compagnon pour présenter un diagnostic difficile et partager des connaissances avec ses collègues.
  • Pratique du quart d’heure sécurité (fréquence hebdomadaire par exemple) pour partager des retours d’expérience sécurité, évoquer le dernier presqu’accident ou incident survenu, collecter des idées pour la sécurisation.

L’animation d’équipes maintenance se pratique de plus en plus fréquemment. Oui, c’est possible aussi dans cet environnement. Un accompagnement de votre encadrement intermédiaire facilite la montée en puissance et la pertinence de ces rendez-vous. N’hésitez pas à les soutenir dès le début pour les mettre à l’aise et faire de ces moments des succès collectifs.